Découvrez la Vendée : à voir et à faire, ou dormir ! Des plages au Puy du Fou, on vous guide

La Vendée, joyau des Pays de la Loire, est bordée par l’océan Atlantique. Cet aspect et bien d’autres en font une destination touristique très prisée, notamment pour ses plages et ses sites historiques. Si vous souhaitez découvrir la Vendée, voici quelques idées d’activités à faire, de lieux à voir et de séjour à envisager absolument le temps d’une semaine ou d’un week-end !

Découvrez la Vendée : à voir et à faire

On l’indiquait en introduction, il y a beaucoup à voir et à faire dans la région, que vous soyez amateur de sports nautiques, de randonnée ou simplement à la recherche de belles plages ou forêts et sites touristiques pour vous détendre. Voici quelques-unes des meilleures choses à voir et à faire en Vendée.

Les plages de Vendée

La Vendée avec ses 85 km de côte est connue avec de nombreuses plages de sable fin idéales pour se détendre, jouer ou faire du sport. Les plages les plus populaires de la Vendée sont les plages de Saint-Jean-de-Monts, Les Sables-d’Olonne et La Tranche-sur-Mer. Vous pouvez également profiter des nombreuses activités nautiques disponibles sur ces plages, telles que la plongée sous-marine, le windsurf, le kitesurf et la voile.

Les forêts en Vendée

La Vendée abrite également de nombreuses forêts, parfaites pour des randonnées en plein air. La Forêt de Mervent-Vouvant est l’une des plus belles forêts de la région et abrite une grande variété d’animaux et d’oiseaux. La Forêt du Marais Poitevin est également un endroit idéal pour une promenade en plein air, avec ses sentiers sinueux bordés d’arbres sans oublier le must : la balade en barque sur les canaux qui parsème le marais.

Les champs de fleurs

La Vendée est connue pour ses champs de fleurs colorés. Le Parc naturel régional du Marais poitevin est l’endroit idéal pour admirer l’aspect naturel et botanique de la région. Vous pouvez également visiter le Jardin botanique des Sables-d’Olonne, qui abrite plus de 12 000 plantes et fleurs différentes.

Le Puy du Fou

C’est sans doute le lieu touristique le plus fréquenté de Vendée: le parc du Puy du Fou est unique par son thème axé sur l’histoire et par ce qu’il propose. Pas d’attractioons comme dans les parcs de loisirs classiques, mais des spectacles avec pyrothechnie à couper le souffle. C’est ainsi que l’on peut traverser les siècles en une ou plutôt deux journées en allant des affrontements dans des arènes aux récents affrontement de 14-18 tout en passant par un spectacle de vikings incroyable !

 

 

Où séjourner en Vendée ?

vius êtes convaincu ? vous souhaitez aller en Vendée pour quelques jours ? Si vous cherchez un endroit où dormir, voici quelques conseils pour un séjour vendéean réussi !

On trouve de nombreux hôtels en Vendée, mais si vous souhaitez vraiment profiter du paysage, il vaut mieux choisir un hébergement en bord de mer. Les hôtels les plus luxueux se trouvent généralement dans les grandes villes comme La Rochelle ou Les Sables-d’Olonne, mais on y trouve également de nombreuses petites locations et gites parfaits pour un séjour plus tranquille.

Si vous préférez être indépendant, les nombreusess locations de vacances (maison, appartement) il y a l’embarras du choix : vous trouverez facilement ce qu’il vous faut.

Enfin, si vous souhaitez vraiment profiter de la nature, il existe de nombreux camping en Vendée. Les campings les plus populaires se trouvent généralement près des plages, mais il y a aussi des campings plus tranquilles situés dans les forêts ou les marais.

Pour ceux qui souhaitent visiter le Puy du Fou et profiter de ses spectacles, il est quasi nécessaire d’y passer plus d’une journée afin de pouvoir tout voir (le parc est immense) et de même refaire ses spectacles favoris. Pour cela et pour profiter du spectacle joué une fois tombé (ou de la célèbre cinéscénie jouée seulement certains jours durant la haute saison), on ne saurait que conseiller de s’offrir une nuit dans l’un des hôtels du Puy du Fou. Il sont situés à l’entrée arrière du parc et permettent de s’y rendre directement à pied. Un bonheur pour les familles notamment, qui peuvent laisser la voiture sur le parking durant tout le séjour au Puy du Fou. Une excellente manièr de déconnecter dans un cadre naturel, loin des contingences de trajet et autres, un vrai moment de dépaysement !